Histoire des mocassins :

Qu’est ce que les mocassins ? Ce sont des chaussures sans lacets fabriquées à partir d’une seule pièce de cuir. La semelle et les côtés sont cousus ensemble, ce qui créer la paire. Elles se déclinent aujourd’hui en une infinité de modèles et aujourd’hui, les mocassins font partie de la plupart des dressings masculins.

Avant que le monde ne connaisse les célèbres mocassins Tod’s, les chercheurs découvraient, il y a 5 500 ans, dans une grotte en Arménie une paire de souliers s’apparentant fortement à une paire de mocassins destiné aux hommes. Les chercheurs ont rapporté que cette dernière avait été retrouvée en parfait état de conservation. Confectionnée en cuir et ornée d’herbes séchés, la paire est considérée comme le plus vieux soulier au monde. Cependant, on attribue les mocassins au peuple amérindien : les femmes algonquines appréciaient coudre des petits sacs de peaux à l’intention de leur époux afin de protéger leurs pieds. En effet, C’est dans l’environnement de la savane que l’on pouvait trouver des peaux de bêtes que l’on cousait à l’aide de tendon de bison pour en faire une pièce recouvrant le pied. Ces mocassins s’adaptaient aux températures extérieures : en été ils s’apparentaient à des chaussettes, tandis que l’hiver on pouvait prendre plaisir à chausser des souliers fourrés et chauds. La semelle était tantôt souple, tantôt dure, les mocassins fabriqués par les amérindiens s’adaptent complètement à l’environnement! On pouvait retrouver une diversité de mocassins dans chaque tribu, parfois, ils ressemblaient même à des boots

 

File:British Museum169.jpg

Les mocassins aujourd’hui :

Aujourd’hui, les mocassins représentent une catégorie de chaussures à part entière. Plus ou moins originaux en fonction des créateurs, ces souliers sont très prisés par les hommes et se déclinent sous plusieurs tendances. Les célèbres mocassins gommino de Tod’s sont devenues de véritables références, notamment grâce au concept novateur et inspirant crée par l’emblématique Diego Della Valle. En effet, ce dernier s’est inspiré de chaussures de conduite dans le but de concevoir le célèbre mocassin à 133 picots, ces picots sont les signes distinctifs brevetés par l’enseigne. Néanmoins,  il existe une diversité de modèles pour hommes qui ont marqués l’histoire de la chaussure et du luxe masculin. Idéals pour un look casual, en chino, en jeans ou en costume, les mocassins ne séduisent pourtant pas tous les hommes. Véritable symbole de liberté et de confort, ils s’inscrivent tout de même dans les incontournables en matière de chaussures de luxe pour hommes. On associe les mocassins colorés à la saison estivale tandis qu’on privilégie le noir, le marron ou encore le bordeaux lorsque l’on doit passer l’automne ou dans un  cadre professionnel et formel. Comment et quels mocassins choisir ? Quels sont les mocassins de luxe emblématiques ?

 

Les mocassins emblématiques :

  • Le Wildsmith Loafer : « vous êtes soit dans votre lit, soit dans vos chaussures, il est donc rentable d’investir dans les deux. » Tels furent les mots de John Wildsmith, racheteur de Wildsmith shoes en 2013. C’est sur demande de Georges V que le mocassin Wildsmith Loafer fut crée pour la première fois par le célèbre bottier anglais Wildsmith shoes. C’est à l’origine une chaussure de campagne sur-mesure pour le roi, destinée à être portée en intérieur.  D’abord connu sous le nom de 582 puis sous le modèle 98, elle deviendra finalement le wildsmith loafer et arborera une allure plus décontractée et facile à enfiler. Le Wildsmith Loafer continue de séduire les hommes grâce à son design raffiné et haut-de-gamme.

 

  • Le mocassin Weejuns/Penny Loafer : « La mode passe mais le style reste » ce célèbre dicton illustre à la perfection le modèle de mocassin lancé en 1934 par Georges Bass. Ce mocassin s’inspire des travailleurs norvégiens. D’une forme simple, le design est épuré et élégant, c’est un intemporel dans le style des mocassins. Ces mocassins ont été vus aux pieds de personnalités emblématiques comme , Michael Jackson ou encore James Dean pour devenir un classique dans les dressings des hommes. Ce modèle se distingue par sa semelle en cuir, sa sangle en cuir sur le dessus et sa découpe en forme de diamant, spécialement conçue pour y glisser une pièce d’un penny (selon la légende). Gucci changera le design des penny Loafer en proposant un modèle sans l’emplacement destiné à y glisser un penny. A la place de ce dernier, Guccio Gucci décide de créer le mocassins à mors.

 

  • Le mocassin à mors/Horsebit Loafer : Vous l’auriez sûrement deviné, le mocassin à mors trouve naissance dans le milieu équestre. Le mors est placé sur le dessus, c’est une pièce métallique qui confère à la paire un aspect plus formel. Idéal pour diverses occasions mais également au quotidien, dans le cadre du  travail, notamment. Ces modèle a été popularisé par Guccio Gucci dont la première inspiration fut l’univers équestre. Le mors est un élément phare chez Gucci, il est présent sur les mocassins mais également sur les sacs, les ceintures et même les foulards. Il constitue l’un des signes identitaires de la marque au même titre que le T de Tod’s. Ce mors devient donc le premier emblème des mocassins de luxe destiné aux hommes. Egalement, le mocassin à mors de Gucci est très souple en raison de son mode de fabrication (il est monté sur des semelles de cuir très fines).

 

  • Le mocassin gommino : Est-ce toujours utile de le présenter ? Le mocassin gommino est un modèle phare et actuel. Il représente le moteur de la société Tod’s. Ces 133 picots font sa popularité. Les mocassins gommino ont été exploités dans le cadre de collaborations entre Tod’s et Ferrari ou entre Tod’s et Hender Scheme. Durant la collaboration avec Ferrari, il était question de représenter le savoir-faire à l’italienne mais  également de  faire écho à l’histoire de la marque érigée par Diego Della Valle dont le produit phare est liée à l’univers de l’automobile. Ce modèle est donc un mocassin driver, il est initialement conçu pour répondre aux besoins des pilotes automobiles qui se plaignaient de la non-adhérence de leurs chaussures aux pédales.
  • Le mocassin à pompon (ou tassel-loafer): Selon la légende, il aurait été popularisé par Paul Lukas, célèbre acteur hollywoodien et crée par un bottier du Massachussetts nommé Alden. Plus tard, Brooks Brothers reprendra le modèle, c’est ainsi que naitra le tassel-loafer.
  • Le mocassin à lacets : Oubliez les premières lignes : les mocassins à lacets existent désormais. Des créateurs tels que Sebago ont développé des modèles de mocassins avec lacets latéraux, ce qui apporte une touche de modernité.

Les mocassins de luxe pour homme :

Cette saison fut la saison des mocassins et la tendance promet de rester durant les prochaines saisons. Nous nous rappelons des mocassins Prada qui ont connus un succès fulgurant en début de saison. Les autres maisons de luxe, comme J.M Weston et bien sûr  Tod’s ont séduit les adeptes de la mode grâce à une approche innovante de la maroquinerie italienne. En effet, ces souliers sont souvent confectionnés en cuir, c’est donc en Italie que les créateurs souhaitent développer leurs modèles afin de sélectionner les meilleurs matières. Qualité inégalable, artisanat et fabrication de mocassins sont indissociables. En Italie, plusieurs créateurs ont donc choisi de développer leurs créations de mocassins :

  • Fratelli Rossetti : L’histoire de la maison Fratelli Rossetti débute par la confection de mocassins pour homme. Entre tendances et traditions, la marque mise sur le respect de la qualité et du savoir-faire artisanal. Les mocassins Fratelli Rossetti sont élégants, les détails sont soignés, ils se portent sans chaussettes et jouent entre le masculin-féminin. L’héritage culturel italien est honoré bien que la maison se soit installée sur la Madison Avenue à New-York.
  • Mario Fagni : Marque confidentielle, Mario Fagni est une entreprise Toscane produisant des chaussures exclusivement pour hommes dont des mocassins. Toujours dans le respect des traditions italiennes, les mocassins sont fabriqués avec beaucoup de minutie dans une optique contemporaine.
  • Prada : Les mocassins Prada se sont démarqués cette saison. Bout arrondi et logo apparent sur la bride, la semelle est épaisse : le modèle du mocassin classique est revisité, modernisé. Dans une version plus masculine et traditionnelle nous pouvons trouver le mocassin à bout plus pointu, le logo est inscrit sur l’empiècement métallisé figure toujours sur la bride. Les mocassins Gucci ont eux aussi connus un énorme succès pour leurs mocassins.

 

 

Parce que les mocassins sont habituellement confectionnées en cuir, c’est en Italie que les créateurs se spécialisent dans la conception de ces modèles. La qualité des cuirs et le travail minutieux des artisans italiens pour confectionner les mocassins sont reconnus à travers le monde. Ce sont des modèles très prisés par les hommes et qui, peu à peu, se sont immiscés dans la culture de la mode du pays alors que les Italiens ne s’y attendaient pas, eux qui avaient une vision de la mode et de l’élégance aux antipodes du casual-chic !  Aujourd’hui, les mocassins existent sous diverses matières, en cuir lisse, en cuir grainé  ou en nubuck et sous un éventail de coloris de modèles made in Italy.

Comment porter le mocassins? Mocassins et matières

En fonction des saisons, vous pouvez adapter votre paire de mocassins : vous  pourrez changer la matière ou le coloris. Il existe des mocassins en cuir, en cuir grainé, en nubuck  , en veau on encore en veau-velours. L’hiver ou l’automne, il est préférable d’opter pour un modèle en cuir lisse ou en cuir grainé. Ce sont des matières plutôt similaires à la différence que, le cuir grainé possède un aspect différent, parfois imprimé. Optez pour des couleurs chaudes comme le marron foncé, le bordeaux ou le noir : ces dernières sont plus représentatives de la saison. A l’inverse, durant la saison estivale ou pendant le printemps, vous pouvez oser la fantaisie en vous tournant vers des coloris plus solaires donc plus originaux et plus légers. Les gominis ou les pantoflas semblent représenter de bonnes options. En daim, ou en cuir de veau, la saison offre le choix. Le mocassins a mors sont également une bonne option pour l’été en raison de leur souplesse et de leur confort.

Le mocassin city gommino se distingue des autres mocassins par ses coutures apparentes, ses lacets et ses iconiques picots incrustés. Il existe également chez Tod’s, des mocassins en cuir velours avec patte décorative, dans une forme singulière. Les angles sont arrondis, les surpiqures sont apparentes, puis, les emblématiques picots sont toujours apparents.

Tod’s a su moderniser ce soulier en partie grâce à des collaborations, notamment celle avec Hender Scheme. Ensemble ils ont proposé un modèle original qui contraste avec l’image traditionnelle que nous nous faisons de ces souliers, tout en gardant l’identité propre à l’enseigne. Ce nouveau modèle symbolise l’ouverture au monde et la modernité en évoquant des éléments de style de la tradition japonaise tout en réhaussant le thème iconique des gommini. En effet, les célèbres picots sous la semelle ne sont plus petits et discrets. Moins nombreux mais plus gros, ils forment un relief sous la chaussure. Confectionné en cuir lisse, agrémenté d’inserts en imprimé croco et ornés de détails, ce nouveau modèle de mocassin semble plus susceptible de séduire une jeune clientèle désireuse d’adopter un style original tout en misant sur la qualité d’une fabrication artisanale. Il pourrait être porté avec un pantalon sobre ou oversize pour alimenter le côté décalé. Ce modèle est disponible en marron, en bleu/marron ainsi qu’en marron/bleu ciel/beige. Un guide de taille est disponible pour éviter toute mauvaise surprise !

Cette collaboration fut également l’occasion de développer un autre modèle de mocassins tout aussi original : le mocassin en cuir lisse avec inserts en fourrure. Les picots sous la semelle sont bien sûr toujours présents, et le design représente l’alliage entre tradition, innovation et modernité. Pour porter ces nouveaux modèles, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, un pantalon en velours côtelé uni ou de couleur sobre serait l’idéal. Durant la période hivernale, les mocassins en daim sont efficace en plus d’être une bonne alternative au modèles en cuir. Il en existe en fourrure et en daim qui permettent de rester au chaud grâce à la transmission de chaleur. Les chaussures de luxe pour hommes, plus précisément les mocassins connaissent un renouveau et font l’objet d’innovations en Italie et à travers le monde. L’entreprise se spécialise dans la fabrication de chaussures de luxe pour hommes, l’enseigne produit des bottes, mais est surtout connue pour sa production de mocassins. D’autres enseignes tel que Salvatore Ferragamo ou Christian Dior ont mit en avant leurs collections de mocassins, toujours made in Italy.

Tout sur le mocassin :

Depuis toujours, les mocassins sont appréciés par les hommes bien que les femmes aient toujours eu envie d’en porter. C’est dans la ville du cuir, l’Italie que l’on développe les modèles de mocassins en cuir lisse, en cuir grainé et en nubuck. Nous en faisons des objets de luxe que nous nous efforçons de moderniser ces derniers par le biais d’innovations et de collaborations. Certaines maisons de luxe sont reconnues à l’international pour leur mocassins : La société de Diego Della Valle  en est le parfait exemple mais Gucci a également su mettre en avant ses modèles de mocassins. Aujourd’hui, ce type de chaussures reste toujours très prisés chez les hommes mais les caractéristiques des mocassins pour hommes ou pour femmes deviennent de plus en plus obsolètes. Pour le démontrer, la collection capsule en collaboration avec Hender scheme qui comprend des mocassins est unisexe : ils peuvent être porter par les hommes mais également par les femmes. Le mocassin se décline en plusieurs modèles, ce qui le rend compatible avec certaines saisons, certains types de vêtements voire certaines activités (les driving shoes, par exemple sont spécialement conçus pour s’adapter à l’univers de l’automobile). Les modèles phares font souvent référence à des moments clés dans l’histoire de la mode, les créateurs ont souhaité aller au delà de la fonction d’usage de la chaussure en ajoutant un brin de fantaisie, ce qui les rend si légendaires. Les penny loafer sont intemporels et légendaires en raison de sa sangle en cuir qui serait destinée à y glisser une pièce d’un penny. Derrière chaque collection de mocassin se cache une volonté de perpétuer ou de créer  une histoire, un concept. C’est grâce à cela que les mocassins arrivent à revenir chaque saison dans diverses collections et sous un large éventail de modèles pour habiller les pieds des hommes et des femmes.

Tod’s a su mettre à l’honneur le mocassin en proposant un concept innovant. Les mocassins gommini sont maintenant le symbole de l’élégance décontractée. Les picots sur la semelle sont un des marqueurs de l’identité visuelle de la maison. Ils ne sont plus seulement présents sur les chaussures mais viennent se greffer sur les sacs à mains, les bottes et autres accessoires. Proposer des modèles  aussi innovants que traditionnels et qualitatifs permet de faire changer la perception que le public se fait de ces derniers. En daim, en cuir, en nubuck, à pompons, à mors, de couleurs sobres ou très colorés, les mocassins sont compatibles avec toutes les occasions et pour tous les hommes ! Que vous optiez pour un costume trois pièces, pour une tenue de sport ou pour un tenue d’été décontractée, votre paire de mocassin vous ira comme un gant (fun fact : ces mocassins sont conçus afin de  s’enfiler comme des gants)

Découvrez  les mocassins de la marque  sur le site Jacques Loup !