La période Back to School bat son plein ! C’est l’occasion de réorganiser son dressing avec des pièces de saison. Comment organiser son dressing pour la nouvelle saison ? Jacques Loup vous dit tout !
En ce début de septembre, l’heure est au rangement et à l’organisation de votre armoire. En effet, un dressing parfaitement organisé est synonyme de gain de temps, de place et d’énergie ! Cela vous permettra de choisir rapidement vos vêtements en fonction de l’occasion (travail, anniversaire, mariage, soirée festive). Saviez-vous qu’en moyenne, vous ne portez que 32 % de votre dressing ? Il est donc grand temps d’adopter une garde-robe fonctionnelle composée de pièces aussi tendances qu’intemporelles. Comment organiser son dressing ? Zoom sur les astuces et conseils pour une armoire organisée !
Faire le tri dans son armoire
Bien entendu, la première étape pour procéder à l’organisation du dressing est le tri. Il faut donc faire le vide sur les étagères et sur la penderie afin de prendre le temps d’analyser. Vêtements trop petits, à reprendre, vêtements tâchés, pièces que vous n’aimez plus composeront votre pile sur laquelle nous reviendront plus tard. La pile restante sera composée de vêtements en bon état que vous souhaitez garder.
Pour adopter un dressing fonctionnel, il doit être composé de pièces que vous pouvez porter au quotidien. De fait, divisez votre pile en fonction de la saison. Pulls en cachemire ou en laine, vestes chaudes et autres pantalons seront adaptés à l’automne-hiver tandis que vos chemises, robes, jupes et autres pièces seront plutôt destinées à l’été. Si besoin, investissez dans des espaces de rangement (boites, tiroirs, paniers…) pour stocker vos habits d’été. De cette manière vous désencombrez votre dressing et vous pouvez profiter de vos vêtements préférés quotidiennement !
Comment organiser son dressing ? Un rangement par catégorie
Une fois le tri fait, place au rangement ! Le rangement se fait par catégorie pour optimiser l’espace et le rendre ergonomique. Il est préférable de plier vos pantalons afin de les empiler sur une étagère, de même pour les pièces comme les t-shirts à manches courtes ou longues. Plus pratique qu’un rangement par couleurs, cette méthode vous permettra de retrouver facilement votre vêtement et de composer votre tenue. N’hésitez pas à investir dans de bons basics de saisons pour fabriquer votre garde-robe capsule intemporelle et fonctionnelle. Les chemises, blazer, pantalons à pinces, vestes en jeans ou en cuir font partie des vêtements qui ne quittent pas votre armoire, d’été comme d’hiver. Cela vous permettra bien sûr de gagner de l’espace mais également de composer une multitudes de tenues.
Les chemises et tops se suspendent sur des cintres (ajoutez un stock de cintres à votre liste de courses!) tandis que les pulls et les t-shirts se plient pour éviter les déformations.
Organiser son portant
Vous avez un portant ? C’est parfait pour suspendre vos chemises, tops, jupes, manteaux et autres vêtements. Mais il est important de l’organiser correctement pour éviter l’effet surchargé. Commencez par choisir les vêtements que vous allez suspendre. Cette fois-ci, il est préférable de trier par couleur, taille ou matière. Ainsi, votre portant aura l’air structuré et plus esthétique.
En dernier lieu, l’organisation se fait par ordre de priorité. En premier lieu on dispose les pièces courtes (chemises hauts…) en prenant soin de les diviser par type. Disposez d’abord les vêtements les plus clairs, puis les pièces colorées pour finir par le sombre. Vous disposerez ensuite les jupes et robes pour finir par les manteaux.
Enfin, vous voilà prête pour accueillir la nouvelle saison avec un dressing organisé et fonctionnel. Votre quotidien n’en sera que plus agréable et vos tenues seront à votre image ! Complétez votre dressing avec des pièces de la nouvelle collection sur le site de Jacques Loup !
Pour l’heure, rendez-vous sur Facebook et Instagram et très prochainement sur le blog !