Comment entretenir ses vêtements en maille ?
Durant l’automne et l’hiver, les vêtements en maille sont de retour ! Comment entretenir ses pièces qui nous tiennent chaud ? Jacques Loup vous livre quelques astuces !
Les vêtements en maille nous accompagnent durant l’hiver grâce à leur pouvoir isolant qui retient la chaleur. Mais, après quelques lavages, vous avez pu remarquer quelques bouloches ou la déformation de votre pièce. Comment conserver vos vêtements en maille comme au premier jour ? Zoom sur les astuces et gestes à adopter !
L’entretien des vêtements en maille se fait avant le lavage jusqu’au quotidien en passant par le séchage et par la réparation. Chaque étape compte si l’on souhaite conserver ses pulls et autres lainages durant plusieurs saisons pour s’autoriser quelques économies ! Avant tout, il est primordial de choisir ses vêtements en maille avec soin. Pour ce faire, il est important de consulter l’étiquette du vêtement pour connaitre à la fois la provenance de la maille car il s’agit d’un véritable indicateur de qualité mais également les indications sur l’entretien. Il est préférable d’opter pour une maille naturelle et non synthétique.
Etape 1 : Préparer ses vêtements au lavage
L’entretien des linges en maille se fait en plusieurs étapes. La première consiste tout simplement à trier les vêtements par couleur pour éviter qu’ils perdent en intensité. On peut également procéder au détachement sur les tâches incrustées en frottant délicatement de la mousse de savon de Marseille par exemple. Le lavage de la laine peut être espacé. Astuce : disposez votre vêtement à plat et à l’air libre après l’avoir porté si vous souhaitez le reporter quelques jours plus tard. Le lavage trop fréquent pourrait casser les fibres et ainsi, créer des bouloches.
Etape 2 : Lavage en machine ou à la main ?
Pour les vêtements en maille, nous vous conseillons le lavage à la main plutôt qu’en tambour. Comme énoncé précédemment, il est important d’éviter une trop grande fréquence de lavage. Il existe dans le commerce, des sprays rafraichissant spécial lainages qui vous permettent d’espacer les lavages. Les lavages en machine peuvent se faire à condition d’utiliser une lessive spéciale et liquide tout en réglant la machine sur un programme court d’une température de 20 à 30 degrés. Veillez également à ne pas surcharger le tambour pour éviter que les fibres ne cassent à cause de la friction. Egalement, évitez les lessives 3 en 1 ainsi que les agents blanchissant qui fragilisent les fibres. En revanche, le lavage à la main doit se faire à froid sans essorer la matière de manière brusque pour éviter les déformations
Etape 3 : Comment procéder au séchage ?
La laine est une matière fragile que l’on évite d’agresser avec des séchages à haute température. De fait, il est préférable d‘opter pour un séchage à plat sur une serviette. Après le lavage, munissez vous donc d’une serviette au sein de laquelle vous enroulerez le vêtement pour que cette dernière absorbe le surplus d’eau. Evitez de tordre le vêtement pour ne pas risquer les déformations et étaler à nouveau le vêtement sur la serviette. Inutile de procéder au repassage car la maille est une matière qui défroisse naturellement. Nous vous conseillons d’éviter de suspendre vos vêtements en maille sur cintre. Cela favoriserait la déformation de l’encolure et de la tête des manches. Pliez plutôt votre vêtement avant de le ranger soigneusement dans votre placard.
L’entretien de la maille n’a plus aucun secret pour vous ! Ainsi, vous pourrez conserver vos vêtements de maille durant plusieurs saisons ! Besoin de conseils d’entretien ? Faites le savoir en commentaires et Jacques Loup se fera un plaisir de vous livrer ses conseils ! Pour l’heure, rendez-vous sur Facebook et Instagram et prochainement sur le blog pour un nouvel article !